e turbo et la moto, c’est une longue histoire ! S’il est difficile de parler d’amour entre nos montures et la suralimentation, la passion qui anime ceux qui tentent de concilier les deux est belle et bien présente ! Découvrons ensemble quelques vidéos impressionnantes de moto à turbine!
Ce qu’on appelle communément turbo est en réalité un ensemble de pièces mécaniques se greffant sur un moteur adapté (taux de compression plus faible, pièces mobiles renforcées). Une turbine est entraînée par les gaz d’échappement, elle comprime de l’air qui est envoyé dans le moteur en passant par un échangeur pour être refroidi (la compression augmente la température de l’admission ce qui nuit au rendement). Grâce à cette amélioration du taux de remplissage du moteur, les performances augmentent de manière surprenante !
Commercialisées pour la première fois dans les années 80 par Honda, Kawasaki, Suzuki,… les motos à suralimentation se nomment CX500, Z750 (112cv), XJ650 (90cv). Réussite technique mais échec commercial, ces bolides se révélant très délicats à piloter et consommant beaucoup trop pour leur performances.
XJ650 TURBO :
Ce n’est pas pour autant que l’idée fut abandonnée. Au fil du temps et de la réflexion naquit chez certain l’envie de renouer avec les motos “qui sifflent”. Fort de leur expérience, des sociétés comme Thorn bike proposent maintenant des kits de transformation personnalisables pour équiper la plupart des sportives du marché de manière fiable.
Loin de rendre les motos inconduisibles, l’ajout d’une turbine booste le couple à bas régime et permet une conduite en (relative) douceur, malgré les chevaux supplémentaires. Bien sur tout est une question de réglages ! Selon la pression d’admission et les cartographies d’injection, la réponse du moteur peut varier fortement !
Voici par exemple une R1 Turbo difficile à tenir sur ses deux roues :