Kawasaki tente un retour au sein de la catégorie des routières en habillant son gros roadster. Et pourtant, cette démarche n'a pas toujours fonctionné : rappelez-vous des ZR-7S, ZRX 1200 S et Z 750 S, au succès plutôt mitigé. La faute à un style trop timide ? Eh bien, on ne peut plus dire cela de la nouvelle Z 1000 SX, dont le coup de crayon est audacieux.
Plutôt que de se contenter de greffer un tête de fourche à son roadster Z 1000, la firme d'Akashi a fait l'effort de dessiner un tout nouveau carénage emprunt d'une forte identité, très typée Kawasaki. Les Verts ont également intégré un nouveau tableau de bord dans le cockpit de la Z1000SX, plus lisible et complet que sur le roadster Z1000. La position est retravaillée avec un guidon et une selle inédits. La hauteur de bulle, à réglage manuel comme sur une Honda CBF 1000 F, varie sur trois positions. Kawasaki nous annonce une moto fun, polyvalente, et adaptée aux "voyages d'une journée". Sur les premières photos de la Kawasaki Z1000SX, les départs en week-end prolongé en duo semblent avoir fait partie du cahier des charges, une monte de valises étant prévue en option.
Vous remarquerez à ce titre une assise inédite et des poignées rappelant celle de la Kawasaki ER-6N/F. Côté aspects pratiques, Kawasaki précise que le volume de l'emplacement sous la selle atteindra le double de celui de la Z1000... C'est à espérer parce que cette dernière ne se montre guère logeable à ce sujet. Il est bien loin le temps où l'on pouvait emmener une combinaison de pluie et un vrai antivol en U sous sa selle de moto, comme sur la ZRX 1100 et 1200 par exemple. On espère que leur relève, la Kawasaki Z1000SX, remettra ces aspects pratiques au goût du jour.
Côté technique, pas de changement spectaculaire. On retrouve sur la Z1000SX le 4 cylindres en ligne de 1 043 cm3 déjà connu sur la Z1000. Il développe 138 ch. en version libre, avec une disponibilité remarquable à mi-régime, au grand bénéfice de l'agrément. Kawasaki a néanmoins retravaillé la réponse moteur pour respecter la philosophie routière de la Z1000SX. Changement important, le réservoir passe à 19 l. au lieu de 15 sur le roadster, afin d'assurer des boucles de plus de 200 km entre deux ravitaillements.
L'ABS sera également proposé en option et on imagine que le catalogue d'accessoires sera bien garni. On a déjà parlé des valises assorties, mais on attend par exemple des poignées chauffantes pour encore faire progresser la polyvalence de la Z1000SX. En l'absence d'indication de prix, on peut tabler sur un tarif d'environ 12 000 € en version ABS pour cette nouveauté Kawasaki 2011, pas moins, compte tenu du prix de la Z 1000 (11 899 € en version ABS au 1er octobre). Ce qui reste plus élevé que la concurrence directe : la Honda CBF 1000 F ABS est actuellement affichée en promotion à 10 590 €.
Kawasaki Z 1000 SX, à retenir :
- nouvelle moto routière sur la base de la Z 1000
- carénage intégral d'inspiration sportive
- tableau de bord inédit
- position revue via un guidon et une selle inédits
- accueil du passager pris en compte
- réservoir de 19 litres
- bulle réglable manuellement
- compartiment sous la selle plus volumineux que sur la Z 1000
- moteur et partie cycle repris de la Z 1000
- ABS en option